Ils l’ont fait ! Bravo, immense bravo aux ingénieurs de la NASA et du JPL, Curiosity a atterri en douceur sur une surface extrêmement plane de la planète Mars, un site absolument magnifique et à envoyé son premier signal depuis le sol martien à 7h31 du matin, heure française et à 15h00, heure martienne ! Rapidement, le robot de l’Agence spatiale américaine à envoyé ses premières photos !
Parmi les bonnes nouvelles, tous les appareils embarqués fonctionnent également et sont opérationnels, y compris les deux instruments français du Centre National d’études spatiales.
Cet évènement à été suivi en direct par de nombreuses personnes dans le monde entier et de voir l’explosion de joie pendant de longues minutes, des ingénieurs du Jet Propulsion Laboratory (JPL) de Pasadena, à l’est de Los Angeles, était vraiment très émouvant.
Après avoir envoyé ses premières images en noir et blanc, Curiosity va déployer son mât demain. Selon la NASA, nous devrions recevoir des images en couleur et en haute définition de la planète Mars d’ici deux ou trois jours au plus tard.
En attendant, pour patienter, voici l’incroyable cliché pris par la sonde Mars Reconnaissance Orbiter tôt ce matin (heure française). On y voit distinctement le bouclier dans lequel se trouve le robot Curiosity, descendant à l’aide de son parachute, quelques instants avant son amarsissage !
Par Leonardo da Vinci, Planet Techno Science
Laisser un commentaire