La marque de soda la plus célèbre au monde va devoir changer la formule de sa boisson légendaire Coca-Cola.
Coca-Cola est connue dans le monde entier pour son goût unique, issu d’une parfaite alchimie, d’une potion gardée bien précieusement par la société américaine The Coca-Cola Compagny, fondée en 1886. A la base, la boisson gazeuse était destinée comme remède contre les problèmes gastriques. Son inventeur, John Pemberton était pharmacien; il recommandait le Coca-Cola notamment pour les problèmes tels que les maux d’estomac et la diarrhée.
Mais le Coca-Cola, comme le Pepsi d’ailleurs, contiennent du 4-methylimidazole (4-MEI), c’est le Centre pour la science dans l’intérêt du public, une association américaine de défense de consommateurs qui a donné l’alerte en 2011 à propos de cette substance; elle serait cancérigène. La communauté scientifique se divise pour l’heure quant à la dangerosité exacte de cet ingrédient.
Quoi qu’il en soit, Coca-Cola a décidé de modifier sa recette secrète. Une canette américaine de 35 cl contenait entre 142 et 146 microgrammes de 4-methylimidazole (4-MEI), autrement dit bien au-dessus des 29 microgrammes consommé pour l’ensemble de la journée, la limité préconisée par l’Etat de Californie.
The Coca-Cola Compagny va réduire la dose de cette substance qui sert en réalité de colorant à la boisson gazeuse Coca-Cola (ou Pepsi pour son principal concurrent), afin de se mettre en conformité avec la législation, bien que la société de soda la plus célèbre au monde, ne l’estime pas dangereuse pour la santé.
Diana Garza Ciarlante, porte-parole du groupe Coca-Cola, a indiqué à la presse que les consommateurs ne devraient faire aucune différence dans le goût de sa boisson légendaire.
Par Leonardo da Vinci, Planet-Techno-Science
Laisser un commentaire