Il s’agit de la plus forte tempête solaire depuis cinq ans, elle a eu lieu mardi soir et frappe notre planète en ce moment-même.
Heureusement celle-ci est protégée par la magnétosphère, mais il est possible que certains satellites et appareils électroniques connaissent quelques perturbations. De belles aurores boréales et australes sont à prévoir, d’autant plus que notre planète sera balayée par les vents solaires jusqu’à demain, vendredi.
La NASA indique n’avoir pris aucune mesure pour les membres d’équipage de la Station spatiale internationale, ceux-ci seraient à priori hors de danger. En revanche, elle annonce que les tempêtes solaires seront de plus en plus importantes jusqu’en 2013 ou l’activité solaire devrait atteindre son maximum par rapport à son cycle de 22 ans. La Terre a déjà subit une tempête magnétique importante, le 26 janvier dernier. Celle-ci est encore plus intense.
Le Soleil se situe à environ 150 millions de Km de la Terre, il faut donc environ 8 minutes à sa lumière pour parvenir jusqu’à nous.
L’image ci-dessous montre la différence d’échelles entre le Soleil et les planètes du système solaire, la Terre étant représentée par la toute petite bille bleue foncée au premier plan à gauche.
Vous pouvez également voir l’échelle des planètes et de certains astres sur cette page, ou encore avec cette magnifique animation flash qui vous transportera de l’infiniment petit à l’infiniment grand.
Par Leonardo da Vinci, Planet Techno Science
Laisser un commentaire