Tarquin l’Ancien est le premier roi de la Rome antique d’origine Etrusque, le cinquième roi de la ville éternelle depuis Romulus, son fondateur.
Lucius Tarquinius Priscus : 616 – 575 av. J.-C. (~41 ans)
Fils d’un ancien réfugié de Corinthe, Démarate de Tarquinia, Tarquin l’Ancien alla s’installer à Rome sous l’influence de son épouse Tanaquil de souche Etrusque.
Une fois établit, Lucumon (son nom d’origine) se rebaptise lui-même alors en Lucius Tarquin l’Ancien (en latin : Lucius Tarquinius Priscus).
Grâce à son immense richesse et à ses talents d’orateur et de politicien, il réussit à s’imposer dans la cité en allant chercher lui-même les suffrages des plébéiens lors de sa campagne pour les élections du nouveau roi, qui deviendra le successeur d’Ancus Marcius. Il se débrouille par ailleurs très habillement pour écarter les fils de ce dernier, dont il est le tuteur, à la succession de leur père avant qu’il n’atteignent la majorité, sans leur faire de mal.
Il remporte le suffrage avec une écrasante majorité, Tarquin l’Ancien obtient les faveurs de la plèbe.
Une fois au pouvoir, il nomme une centaine de sénateurs et distribue des terrains autour du forum à des particuliers. Le nouveau roi entama une nouvelle guerre contre les Sabins et écrase leur armée en renforçant sa cavalerie. Il engage ensuite des batailles contre les Latins avant de conclure une paix avec ces derniers.
Tarquin l’Ancien pose les fondations du célèbre cirque Maximus, qui offra de nombreuses courses de chars jusqu’à la fin de l’Empire Romain et fit construire le Forum.
Le règne de Tarquin l’Ancien dura 38 années, c’est sous sa domination que prend forme le Latium ainsi que l’assimilation de la civilisation étrusque. Cette dernière apporte à Rome de nombreux atouts, la ville éternelle va s’enrichir considérablement et devenir irrésistible tant elle saura tout au long de son histoire conserver le meilleur des peuples vaincus tout en imposant son autorité, ses compétences et son savoir faire.
Il meurt en -575 de la vengeance des fils d’Ancus Marcius, ces derniers ont payé deux bergers pour lui fendre le crâne à coup de hache. Ils n’ont toutefois pas pu prendre le pouvoir à Rome suite à une manoeuvre habile de son épouse, la reine Tanaquil, elle donna le pouvoir à son gendre, Servius Tullius.
Chapitre précédent : Ancus Marcius, quatrième roi de Rome
Chapitre suivant : Servius Tullius, sixième roi de Rome
Retour vers : Le royaume de Rome
Retour au sommaire : Dossier sur l’Empire Romain
perry lucie dit
merci beaucoup pour tout ces renseignements cela m’aide énormément en latin surtout que mon prof de quatrième et super nul ^^
perry lucie dit
est super nul ^^
ST PIERRE LES BG dit
on recommande au max GG