Depuis le mois de janvier, plus de 200 éléphants du parc national du Cameroun ont été massacrés par des braconniers du Soudan et du Tchad, tout ça pour quelques kilogrammes d’ivoire… Dont la vente sert au trafic d’armes destinées aux conflits régionaux. Un acte odieux.
Les éléphants, dont le nombre vivant au Cameroun était estimé en 2007 entre 1.000 et 5.000 individus, sont une espèce protégée, la population mondiale de cet animal vivant principalement en Asie et en Afrique est passée de plusieurs millions au début des années 1970 à quelques centaines de milliers dans les années 2.000. Les individus qui ont été attaqués au Cameroun ont été sauvagement tués, certains étaient encore vivants lorsque les braconniers leur ont arraché leurs défenses en ivoire.
Les éléphants sont des mammifères très intelligents, ils peuvent avoir une grande complicité avec l’homme, à l’image d’autres animaux domestiqués comme le cheval, le chien, ou encore le chameau entre autre. L’une des histoires les plus célèbre de coopération avec les éléphants est lorsqu’ils ont été utilisés par le célèbre stratège Carthaginois, Hannibal, depuis l’actuelle Tunisie pour aller combattre l’armée romaine. L’armée du général Barca traversa l’Espagne, les Pyrénées, le sud de la France puis les Alpes pour rejoindre le nord de l’Italie avec 38 000 fantassins, 8 000 cavaliers et 37 éléphants de guerre.
Actuellement, il existe trois espèces d’éléphants : l’éléphant de savane d’Afrique, l’éléphant de forêt d’Afrique et l’éléphant d’Asie.
Par Leonardo da Vinci, Planet Techno Science
Laisser un commentaire