Il s’appelle Brookesia micra et est le plus petit caméléon vivant dans le monde, il ne mesure pas plus grand qu’une tête d’allumette !
Le plus petit caméléon du monde a été découvert par des scientifiques allemands, sur l’île de Nosy Hara au nord de Madagascar.
La mission dirigée par Frank Glaw (herpétologiste au Museum d’Histoire Naturelle de Munich) était de répertorier les plus petits reptiles de Madagascar, et c’est en explorant les lieux la nuit, avec leur lampe-torche que les scientifiques ont découverts Brookesia micra ainsi que trois autres espèces de caméléons miniatures.
Ces espèces cohabitent dans un territoire très limité, pas plus grand qu’un kilomètre carré pour les plus petites d’entres elles, ce qui laisserait penser à un lieu entre cette particularité et leur très petite taille.
L’île de Madagascar est réputée pour y abriter de nombreuses espèces miniatures comme les lémuriens nains, les grenouilles naines…
Pour Frank Glaw, c’est » un phénomène typique et bien connu « .
Les scientifiques ont baptisé ces espèces avec des noms destinés à sensibiliser l’opinion, par exemple Brookesia tristis (triste, car il vit dans un endroit isolé de la forêt, à proximité d’une urbanisation grandissante) ou Brookesia desperata (désespéré, en raison de la destruction de son lieu d’habitation) . Ces espèces dont le plus petit caméléon du monde sont fortement menacées en raison de la déforestation.
Par Leonardo da Vinci, Planet Techno Science
Laisser un commentaire