JERUSALEM — Un pan d’un antique mur d’enceinte de Jérusalem remontant au 10e siècle avant JC, soit à l’époque du roi Salomon, a été découvert lors de récentes fouilles archéologiques, a indiqué lundi l’Université hébraïque de Jérusalem dans un communiqué.
Le pan de mur, haut de 6 mètres, s’étire sur 70 mètres, précise le communiqué.
« Nous pouvons estimer, avec un degré élevé de certitude, que cet ouvrage a été construit par le roi Salomon vers la fin du 10ème siècle avant JC », a estimé l’archéologue israélienne Eilat Mazar, qui a conduit les travaux d’excavation pendant trois mois, citée par le communiqué.
Selon la Bible, le roi Salomon aurait construit le premier Temple juif de Jérusalem qui a été détruit par le roi babylonien Nabuchodonosor en 586 avant l’ère chrétienne.
Cette découverte « pourrait corroborer les descriptions écrites qui racontent les constructions effectuées par le roi Salomon à Jérusalem », a-t-elle ajouté.
Ce mur a été découvert dans le secteur de l’Ophel, entre la Cité de David et la partie sud de la muraille qui entoure le Mont du Temple à Jérusalem.
Diverses structures ont été mises au jour en même temps que cette ancienne muraille d’enceinte, notamment une imposante porte d’accès au quartier royal supposé de Salomon ainsi que les vestiges d’une tour qui surplombait la vallée du Cédron, au pied du Mont des Oliviers, indique encore le communiqué.
Des tessons de poteries et des restes de deux jarres, hautes de 1,15 mètre, ainsi qu’une anse de jarre portant l’inscription « Pour le roi », ont également été retrouvés parmi ces structures.
Le mont du Temple, site le plus sacré du judaïsme, est bordé en contrebas par le Mur Occidental (des Lamentations), le principal lieu de pèlerinage juif.
Au même endroit est située l’esplanade des Mosquées, qui abrite le Dôme du rocher et la mosquée Al-Aqsa, dans le secteur oriental de Jérusalem occupé et annexé par Israël depuis 1967, troisième lieu saint de l’islam après La Mecque et Médine en Arabie saoudite.
Source : AFP
Laisser un commentaire