Le satellite allemand ROSAT vient de décrocher de son orbite, il devrait retomber sur Terre d’ici fin octobre 2011. On ignore encore l’heure et l’endroit où il devrait faire son entrée.
Rosat : satellite d’étude des rayons X
Peu de temps après la chute du satellite UARS qui avait maintenu le monde entier en haleine pour savoir où celui-ci allait s’écraser ou amerrir, un autre satellite, allemand cette fois-ci, devrait faire son entrée dans l’atmosphère à la fin du mois d’octobre 2011, certainement entre le 20 et 25.
Le satellite allemand ROSAT, de la taille d’une voiture et pesant 2.4 tonnes, se trouve actuellement en orbite à 327 Km au-dessus de nos têtes. D’après le Centre allemand pour l’aéronautique et l’aérospatiale, sa désintégration dans l’atmosphère pourrait provoquer une trentaine de morceaux (d’un total d’environ 1.6 tonne) susceptibles de toucher Terre.
Le moment et le lieu de son entrée sont difficiles à déterminer avec précisions, ils dépendent des fluctuations de l’activité solaire.
Le satellite ROSAT (Röntgensatellit) avait été envoyé dans l’espace le 1er juin 1990 par une fusée américaine Delta-II, pour étudier les rayons X
Pour suivre en temps réel le positionnement du satellite ROSAT en orbite, rafraîchir régulièrement la page : satellite échoué dimanche 23/10/2011 à 01h45 GMT.
Par Leonardo da Vinci, Planet Techno Science
Laisser un commentaire