Le robot martien de la NASA est prêt pour le décollage qui est prévu avant la fin de l’année 2011 depuis Cap Canaveral. Curiosity a été installé dans son bouclier, il n’en ressortira qu’au bout de huit mois de voyage, lors de son arrivée sur la planète rouge.
Lancé à bord d’une fusée Atlas V, le nouveau rover de l’Agence spatiale américaine va rejoindre ses prédécesseurs Spirit et Opportunity sur la planète Mars. Conçu pour une durée de vie de deux ans, le but de sa mission est d’espérer trouver des preuves d’existence d’une vie possible sur Mars à un moment de son histoire. Curiosity explorera le cratère Gale, dans lequel il se posera.
Le rover a été préalablement placé à l’intérieur de son bouclier thermique, conçu par Lockheed Martin, qui le protégera des conditions extrêmes du voyage et de son arrivée sur la planète rouge. Ce dernier à les capacités de supporter des températures supérieures à 2.000 °C.
Les ingénieurs de la NASA ont en outre effectué des tests afin de déterminer si Curiosity fonctionnait parfaitement et aussi très important, ils ont procédé à des vérifications concernant les règles de protection planétaire, en effet, la mission ne doit en aucun cas transporter le moindre germe terrestre sur Mars, cela fausserait complètement les résultats des analyses scientifiques censées peut-être découvrir la présence éventuelle d’une trace de vie présente ou passée martienne.
Maintenant que toutes les opérations de sécurité ont été validées, il ne reste plus qu’à patienter jusqu’au grand départ, celui-ci si tout se passe bien, est prévu dans une fenêtre de tir comprise entre le 25 novembre et le 18 décembre 2011.
Le rover Curiosity arrivera sur Mars en août 2012, il se mettra aussitôt au travail et fournira des images de la planète rouge en haute-définition.
Par Leonardo da Vinci, Planet Techno Science
Laisser un commentaire