C’est une première mondiale, la greffe réussie d’un utérus à partir d’une donneuse décédée réalisée par les médecins de l’hôpital universitaire Akdeniz, en Turquie.
L’opération à été réalisée le 9 août dernier, Ömer Özkan et son équipe ont réalisé une transplantation d’utérus à partir d’une donneuse décédée, à Antalya, en Turquie. La jeune receveuse, Derya Sert, âgée de 21 ans, est actuellement en convalescence après une intervention chirurgicale réussie, le greffon est correctement perfusé et toléré, la menstruation est survenu, tout semble conforme. Il ne reste plus qu’à patienter pour une future maternité afin de savoir si l’opération a totalement réussie.
» Nous pourrons parler de succès lorsqu’elle aura un enfant « , a déclaré le chirurgien Ömer Özkan. Si l’utérus donne un enfant voir éventuellement deux, il pourra ensuite être retiré pour éviter de prolonger les traitements anti- rejet.
Derya Sert a été choisi pour cette intervention en raison de son agénésie utérine, actuellement, environ deux femmes sur 5000 dans le monde, naissent sans utérus.
Cette greffe de l’utérus est la seconde opération de ce genre, mais la première qui avait été réalisée en Arabie Saoudite en l’an 2000 s’était soldé par un échec au bout du 99e jour, car, selon le médecin turque, l’utérus provenait d’une femme vivante, ce qui ne permettait pas un prélèvement plus large des annexes et des pédicules vasculaires sans compromettre la santé de la donneuse.
Si tout se passe comme prévu, Derya Sert patientera encore six mois avant de recevoir un embryon après fécondation in vitro.
Par Leonardo da Vinci, Planet Techno Science
nadia dit
bonjour,
svp je veut le mail de Mr le chirurgien Omer Ozkan et merci