L’Agence spatiale européenne a annoncé que la sonde Mars Express avait réalisé un nouveau survol de Phobos, l’un des deux satellites naturels de la planète voisine de la Terre.
L’engin spatial s’est approché à 991 km de la surface dépourvue d’atmosphère de Phobos.
Cette visite s’est déroulée dans le cadre d’une campagne d’observation, qui se poursuivra jusqu’à la fin du mois de mars.
La mission atteindra son apogée le 3 mars, lorsque Mars Express effectuera le plus proche survol de Phobos jamais effectué, c’est-à-dire à environ 50 km de sa surface.
Ces survols seront l’occasion de recueillir de nouvelles données sur cet astre, dont l’origine demeure un mystère. Ils permettront aussi de cartographier son champ gravitationnel, ce qui renseignera sur sa structure interne.
De précédentes visites avaient permis d’établir la masse et le volume de Phobos. Ces données laissaient penser que la lune est en partie creuse. Les responsables de la mission espèrent que les nouvelles informations recueillies permettront de le confirmer.
L’origine de cette lune martienne est un mystère. Trois théories pourraient l’expliquer :
- Elle pourrait être un astéroïde piégé.
- Elle pourrait s’être formée au même moment que la formation de Mars.
- Elle pourrait s’être formée plus tard à partir de débris arrivés en orbite martienne à la suite de l’impact d’un météorite à la surface de Mars.
Le satellite Phobos a été découvert en 1877 par l’astronome américain Asaph Hall.
Source : Radio-Canada
Sabrina dit
um… pouvais vous me dire c’est quoi le diametre de Phobos, c’est quoi la temperature moyenne, c’est quoi le distance entre le soleil et Phobos et c’est quoi la duree d’une journee