Les données de la NASA s’affinent de plus en plus, le satellite UARS devrait rentrer dans l’atmosphère entre vendredi fin de journée et samedi matin.
On ignore encore ou le satellite UARS devrait retomber, mais selon l’Agence spatiale italienne (A.S.I.), il n’est pas exclu qu’il puisse se désintégrer dans l’atmosphère dans un rayon de 800 KM au dessus de l’Italie du nord.
UARS devrait se disloquer en pas moins de 26 morceaux et les probabilités pour que ceux-ci touchent les vastes zones de l’Italie du nord notamment les régions d’Émilie-Romagne, de la Toscane et de la Ligurie sont pour le moment faibles, mais pas à exclure. D’autres agences spatiales dans le monde obtiennent les mêmes probabilités via des simulateurs informatiques concernant l’Italie, mais selon la NASA, il est encore trop tôt pour prédire précisément l’heure et l’endroit. Ces incertitudes proviennent du fait que la trajectoire du satellite est vagabonde et ses culbutes sont aléatoires.
Les probabilités sur le moment seraient comprises entre 19h15 ce vendredi et 05h00 du matin samedi, avec plus de chance de 21h25 à 22h03 le vendredi et de 03h34 à 04h12 le samedi.
L’Agence spatiale américaine va communiquer sur la chute douze heures, six heures et deux heures avant l’arrivée du satellite UARS, mais nous connaîtrons l’endroit exact seulement 20 minutes avant sa chute.
EDIT du 24/09/2011 06h00 heure de Paris : Suivez les dernières estimations pour le satellite UARS
Suivez l’orbite du satellite UARS en temps réel : (rafraîchir régulièrement la page pour voir sa position évoluer)
Par Leonardo da Vinci, Planet Techno Science
Laisser un commentaire