L’ ouragan Katia vient de passer en catégorie 4 sur l’échelle de Saffir-Simpson a annoncé le Centre national de surveillance des ouragans de Miami, aux Etats-Unis.
Il était prévu que l’ ouragan Katia se renforce ce lundi, c’est fait, avec des vents soufflants à plus de 215 Km/h, il est passé rapidement en catégorie 4 après avoir atteint la catégorie 3 en fin d’après-midi. L’oeil du cyclone se situait à 725 km au sud des Bermudes à 3h00 GMT (5h00 heure de Paris).
Si l’ouragan Katia ne cesse de s’amplifier (alors qu’il s’était rétrogradé en tempête tropicale ce week end), il ne devrait à priori par constituer de menace majeure pour les Antilles, les Caraïbes ni les côtes du continent américain, mais il devrait néanmoins provoqué de fortes houles pour ces rivages a prévenu le Centre national des ouragans.
L’ouragan Katia étant de catégorie 4 de l’échelle de Saffir-Simpson (qui compte cinq niveaux), une catégorie qui représente les ouragans pouvant causer des dommages catastrophiques. Tout le monde se souvient en 2005 de l’ouragan Katrina (de catégorie 5) qui avait ravagé le sud-est des Etats-Unis.
Par Leonardo da Vinci, Planet Techno Science
Laisser un commentaire