Les astronautes de la navette américaine Endeavour à bord de la Station spatiale internationale ont installé tôt lundi matin, à l’aide d’un robot, Cupola, sorte de véranda de l’espace, à son emplacement définitif sur le module Tranquility.
Les astronautes de la navette américaine Endeavour à bord de la Station spatiale internationale ont installé tôt lundi matin, à l’aide d’un robot, Cupola, sorte de véranda de l’espace, à son emplacement définitif sur le module Tranquility, a indiqué la Nasa.
Malgré quelques difficultés posées par des boulons grippés, les astronautes d’Endeavour, qui se trouvent à bord de l’ISS depuis mercredi, ont utilisé le bras robotique de la Station pour amarrer Cupola sur Tranquility, donnant une vue imprenable de la Terre.
Seize boulons au total maintiennent Cupola attaché à Tranquility, le dernier module pressurisé habitable livré par Endeavour et qui avait été intégré à l’ISS au cours des deux premières sorties orbitales de la mission sur les trois prévues. La dernière aura lieu dans la nuit de mardi à mercredi à partir de 2H09 GMT pour finir les branchements dans Tranquility et Cupola.
L’installation de Tranquility et de Cupola, les deux derniers gros morceaux de la Station, marque quasiment la fin de la construction de l’avant-poste orbital désormais à plus de 90% achevé.
Commencé en 1998, l’ISS est un projet de cent milliards de dollars surtout financé par les Etats-Unis et auquel participent 16 nations.
Il ne reste plus que quatre vols de navette programmés, tous dédiés à l’ISS, avant la mise à la retraite des trois orbiteurs de la flotte à la fin de cette année après trois décennies de service.
Les quatre dernières missions de la navette seront consacrées à la livraison de pièces de rechange, de fournitures et provisions.
Tranquility –un tube de 18 tonnes, de 7 mètres de long pour un diamètre de 4,5 m– contient le système de support de vie le plus sophistiqué jamais envoyé dans l’espace, qui permet d’assainir et de contrôler l’atmosphère de toute la Station spatiale et de produire de l’eau potable.
Ce nouveau module, également espace d’habitation, est aussi équipé de toilettes et d’un tapis d’exercice.
Le dôme Cupola –1,9 tonne, 1,5 m de long et 2,9 m de diamètre– est doté de six fenêtres latérales et une fenêtre centrale, toutes munies d’obturateurs de protection contre des micro-météorites.
Sources : © 2010 AFP – TV5 – NASA
Laisser un commentaire