Pendant que la tempête tropicale Lee déverse des pluies torrentielles sur la Louisiane et le Mississippi, l’Ouragan Katia se renforce à nouveau. Il risque de passer en classe 3 d’ici lundi.
La tempête tropicale Lee devrait diminuer d’intensité dans les prochaines heures
La tempête tropicale Lee avait d’abord stagner au large des côtes américaines, c’est en fin d’après-midi ce samedi que de puissants vents en rafales ont soufflé et de fortes pluies se sont déversées sur les côtes du Mississippi et de la Louisiane. Des milliers de foyers ont été privé d’électricité. A priori, les autorités ne déplorent aucun blessé. On signale toutefois des inondations dans certains endroits en Louisiane, au Mississippi et en Alabama. La tempête tropicale Lee, la douzième de la saison, devrait faiblir dans les heures à venir. Les prévisions météo locales signalent malgré tout des risques de tornades.
L’ouragan Katia se renforce dangereusement
Alors que l’ouragan Katia était redevenu une tempête tropicale, ce dernier progresse vers le nord-ouest, accompagnée de vents soutenus de 112 km/h. Il ne devrait à priori pas toucher les Antilles, toutefois, une forte houle cyclonique sur les côtes n’est pas à exclure.
Selon le Centre national de surveillance des ouragans, il est encore trop tôt pour prévoir s’il atteindra les côtes américaines ou s’il sera repris dans la circulation nord-atlantique. L’ouragan Katia est repassé en catégorie 1 sur l’échelle de Saffir-Simpson samedi matin, d’après les météorologues, il pourrait se renforcer rapidement en ouragan de catégorie 3 d’ici lundi. Les autorités sont sur le qui-vive, après le récent passage de l’ouragan Irene sur les Caraïbes, la côte est des Etats-Unis et le Canada.
EDIT du 06/09/2011 : l’ouragan Katia vient de passer en catégorie 4 !
Par Leonardo da Vinci, Planet Techno Science
Laisser un commentaire