Après le passage de l’ouragan Irene sur les caraïbes, la côte est américaine et le Québec, voici une nouvelle tempête qui se forme au dessus du pacifique : la tempête tropicale Katia.
C’est la onzième de l’année 2011, d’abord une dépression, la tempête tropicale Katia vient de se former à environ 850 km au sud-ouest des îles du Cap-Vert. Avec des vents soufflants actuellement à plus de 65 Km/h (avec des rafales à 85 Km/h), Katia pourrait devenir un ouragan et atteindre d’ici ce week end, la catégorie 2 sur l’échelle de Saffir-Simpson, selon le Centre américain de veille cyclonique.
Il est encore trop tôt pour dire si la tempête tropicale Katia constitue une menace pour le golfe du Mexique ou l’est américain, mais les spécialistes estiment qu’elle devrait poursuivre sa route vers l’ouest nord-ouest et se renforcer au fil de sa progression.
Les météorologues surveillent ce système très attentivement, il n’est pas impossible que la tempête tropicale Katia devienne un cyclone de catégorie 3 en atteignant le nord des Antilles d’ici une semaine.
Pendant ce temps, l’ouragan Irene a perdu en intensité avant d’atteindre New York et le Canada, déclassée en tempête, la dépression se dirige désormais vers le Groenland, laissant derrière elle des dizaines de victimes et des milliards de dollars de dégâts…
EDIT du 04/09/2011 : L’ouragan Katia se renforce dangereusement
EDIT du 06/09/2011 : l’ouragan Katia vient de passer en catégorie 4 !
Par Leonardo da Vinci, Planet Techno Science
Laisser un commentaire