Le programme de recherche de signaux de vies extraterrestres SETI avait été interrompu au mois d’avril 2011 faute de financement. Grâce à des milliers de donateurs anonymes et certaines célébrités parmi lesquelles Jodie Foster, le programme d’écoute d’intelligence E.T. va reprendre à la mi-septembre.
L’équipe du SETI (Search for extra-terrestrial intelligence) va pouvoir se remettre au travail dès la rentrée, grâce aux nombreux dons qui ont permis de récolter la somme de 200.000 dollars nécessaires à la réouverture provisoire de l’agence.
L’échéance avait été fixée au 12 août, et c’est le 8 août que la somme finale a pu être réunie par plus de 2500 personnes à raison d’environ 80 dollars par individu. Quelques célébrités ont également participé à la donation dont l’actrice américaine Jodie Foster, héroïne du film Contact, où elle incarne une jeune astronome captant le premier message venu de l’espace. Bill Anders, astronaute de la mission Apollo 8 et l’écrivain de science-fiction Larry Niven participent également à la quête.
Grâce à ces fonds, le programme SETI va pouvoir reprendre les recherches jusqu’à au moins la fin de l’année 2011, ce qui laisse le temps aux chercheurs de récolter d’autres sommes d’argent pour pouvoir continuer à travailler l’année prochaine, tout en se concentrant sur leur tâche de recherche de signaux d’intelligences extraterrestres.
Thomas Pierson, directeur de l’institut a indiqué qu’un contrat avec l’armée de l’air américaine était sur le point d’aboutir ce qui permettrait de débloquer d’autres fonds et en parallèle, les radars et télescopes du SETI pourraient servir à l’US Air Force afin de surveiller les nombreux débris spatiaux qui menacent les satellites américains.
L’ATA (Allen Telescope Array) a besoin de 1,5 million de dollars par an pour fonctionner ( et 2,5 millions de dollars pour SETI).
Par Leonardo da Vinci, Planet Techno Science
benk2000 dit
Juste une petite remarque, l’écrivain de science fiction c’est Larry NIVEN et pas RIVEN 😉
Planet Techno Science dit
La touche N et la Touche R ne sont pourtant pas à côté… 😀
Erreur corrigée, merci de votre attention 😉
Bien cordialement.
Ace dit
Bonjour,
pour info. Le projet SETI ne sait jamais arrêté. Ce n’est que le Allen télescope array qui avait été mis en veille par manque de fond. Le principale moyen d’écoute de SETI se trouve à Arecibo, ile de Porto Rico. Des changement vont aussi avoir lieu las-bas. Le planning du temps d’écoute va être revu à la baisse pour le SETI, d’après ce que j’ai entendu. ABE
David NDJA dit
Quelle réponse scientifique proposez-vous, face aux aéronefs (objets volants technologiquement avancés manifestement artificiels et pilotés manuellement ou automatiquement par des intelligences) d’origine non humaine, dejà detectés ou photographiés, par des agences publiques scientifiques sérieuses ou par des militaires de divers pays ?
En fait, vous refusez d’affronter certaines réalités qui vous dépassent…
NDJA/ Abidjan