Un séisme de magnitude 6 a frappé la côte est américaine ce mardi à 13h51 heure locale. Il s’agit du plus puissant tremblement de terre aux Etats-Unis en un peu plus d’un siècle.
L’épicentre du tremblement de terre aux Etats-Unis se situe à Mineral, dans le comté de Louisa, en Virginie, 135 Km au sud-ouest de la capitale,Washington. Les secousses sismiques ont été ressentis jusqu’à Toronto ou Montréal, au Canada. Selon les autorités américaines, il n’y aurait aucune victime pour le moment, on ne signale pas de dégâts majeurs non plus.
Le tremblement de terre a provoqué la fermeture de deux centrales nucléaires se situant à 30 Km de l’épicentre, par mesure de précaution. De nombreux bâtiments officiels ont également été évacués comme le Capitole, la Chambre des représentants, ainsi que le Pentagone. A New York les chantiers de construction du nouveau World Trade Center ont été interrompus.
L’état de Virginie est secoué chaque année par plusieurs petits séismes, mais il faut remonter au 5 mai 1897 pour en avoir un aussi puissant. Selon le sismologue John Hole, de l’Université Virginia Tech, un tel évènement se produit une ou deux fois aux mille ans.
La côte est des Etats-Unis n’est pas traversé par de grosses failles sismiques comme la côte ouest où l’on redoute un jour, le big one.
« La côte est est faite d’une roche très dure, qui absorbe peu l’énergie des vibrations, alors les séismes se propagent plus loin, indique John Hole. Mais c’est tout de même étonnant que le tremblement de terre ait été ressenti à Montréal « .
Par Leonardo da Vinci, Planet Techno Science
Laisser un commentaire