Le nombre d’attaques de requins dans le monde est en hausse ces derniers temps, serait-ce la conséquence du changement climatique ?
Plusieurs attaques de requins ont été recensées ces dernières semaines. Comme chaque année, il se produit toujours des agressions de ces prédateurs envers l’homme, souvent il s’agit d’un surfer qui sur sa planche, a été confondu avec un phoque par le squale. Ces accidents surviennent généralement dans des zones tempérées du globe. On a recensé 79 attaques de requins dans le monde en 2010, ce qui représente une augmentation de 25 % par rapport à l’année 2009.
Cette année 2011 semble confirmer cette tendance à la hausse d’attaques de requins. La semaine dernière, alors qu’il était en lune de miel, un touriste anglais a été tué par un requin sous les yeux de son épouse qui a assisté à l’horrible scène, impuissante. Cette tragédie intervient à l’endroit même où un touriste français a été dévoré par un squale quelques jours auparavant. Sur la côte nord-ouest de la mer du Japon, un jeune homme a perdu les deux bras, pendant que quasiment au même moment un surfeur américain ait été attaqué à Tahiti. Plusieurs drames se sont également produit au mois de décembre à Charm el-Cheikh, en Egypte. Plus troublant encore, deux hommes ont été agressés la semaine dernière par des requins en moins de vingt-quatre heures dans le territoire du Primorié, en Russie, dans une région où aucune attaque de ce prédateur n’avait été enregistrée auparavant. Un requin de deux mètres de long a également été aperçu au mois de juillet dans le port de Saint-Tropez !
Les requins sont-ils devenus plus agressifs envers l’homme ?
» Chaque année, dans la seconde moitié de l’été des groupes de requins s’installent dans les eaux de la région de Khasanski (Primorié) où des milliers de salariés passent leurs vacances « , a indiqué à RIA Novosti, Alexandre Sokolovski, docteur en biologie, tout en précisant que par le passé, ces animaux ne s’en prenaient pas aux baigneurs.
Selon Konstantin Zgourovski, du WWF Russie, il est fort probable que ces attaques de requins dans des zones où l’on a pas l’habitude de les voir, soit indirectement liées au changement climatique de notre planète, plus exactement en raison de la migration de leurs proies habituelles vers le Nord.
Une autre hypothèse a été soumise par Magdi al-Alwani, spécialiste égyptien de l’environnement :
les prédateurs auraient pu être forcés de se rapprocher des côtes en raison de la surexploitation des fonds de pêche dans leur milieu naturel. Il faut également ajouté que les touristes qui nourrissent des poissons attirent involontairement les requins vers la plage. Avec les diminution des tarifs pour les vacances, le nombre de touristes n’a cessé d’évoluer dans des endroits préservés jusqu’à récemment, de toute présence humaine.
Cependant les chercheurs s’accordent à dire qu’il est encore trop tôt pour en tirer des conclusions.
Par Leonardo da Vinci, Planet Techno Science
Laisser un commentaire