Deux astronautes de la navette américaine Endeavour ont entamé samedi une deuxième sortie orbitale d’une mission destinée à moderniser la Station spatiale internationale (ISS). Mission dont la Nasa a annoncé qu’elle serait prolongée d’une journée.
L’astronaute américain Bob Behnken et son compatriote d’origine britannique Nicholas Patrick ont entamé à 21H20 (03H20 suisse dimanche) leur deuxième sortie, prévue pour durer six heures et 30 minutes.
Le tandem va poursuivre la mise en place, entamée dans la nuit de jeudi à vendredi au cours de leur première sortie, des modules Tranquility et Cupola acheminés par Endeavour, qui, une fois installés, permettront à l’ISS d’être quasiment achevée.
Tranquility contiendra le système de support de vie le plus sophistiqué jamais envoyé dans l’espace, qui permettra d’assainir et de contrôler l’atmosphère de toute la Station spatiale. Il est aussi équipé de toilettes.
Cupola est une sorte de véranda de l’espace, avec six fenêtres latérales et une fenêtre centrale, toutes munies d’obturateurs de protection contre des micro-météorites, qui offrira une vue imprenable de la Terre.
La Nasa a annoncé samedi que les responsables de la mission avaient approuvé la prolongation d’un jour de la durée du vol d’Endeavour, portant désormais celle-ci à 14 jours et fixant l’atterrissage de la navette au 21 février.
Source : Romandie.com
Laisser un commentaire