Une horloge atomique à fontaine de césium, gardienne du temps à long terme au Royaume-Uni a été déclarée comme l’horloge la plus précise du monde.
L’horloge atomique, est deux fois plus précise que l’on ne le croyait auparavant. Selon les physiciens du National Physical Laboratory (NPL) près de Londres , la précision de l’horloge a été estimée en évaluant les incertitudes de tous les effets physiques qui peuvent être responsables de causer des changements de fréquence de fonctionnement de l’horloge.
Ces effets physiques comprennent les interactions atomiques avec des champs externes, des collisions entre les atomes, et la construction de sous-systèmes de l’horloge atomique, par exemple, sa cavité micro-ondes.
Les deux grandes sources d’incertitudes de mesure sont l’effet Doppler et le décalage de fréquence micro-ondes.
Selon le Dr Krzysztof Szymaniec, chef de projet au NPL, en bricolant avec l’horloge à fontaine de césium, les scientifiques ont réussi à réduire sa marge d’erreur à des niveaux exceptionnels. Ils ont réussi à réduire les deux principales sources d’incertitudes.
La précision de l’horloge atomique anglaise est telle, qu’elle peut perdre ou gagner une seconde que tous les 138 millions d’années, ce qui en fait l’horloge la plus précise dans le monde… En attendant Pharao, une horloge atomique qui embarquera à bord de la Station spatiale internationale à l’horizon 2013 et qui elle, ne perdra qu’une seconde toutes les 300 millions d’années !
La nouvelle évaluation de l’horloge britanique sera publiée dans le numéro d’octobre 2011 de la revue scientifique internationale Metrologia.
Par Leonardo da Vinci, Planet Techno Science
Laisser un commentaire