La fusée artisanale Heat-x1 de Peter Madsen et Kristian von Bengtsson va de nouveau tenter de décoller dans une fenêtre de tir prévue entre le 1er et le 14 juin 2011.
Les deux fondateurs de Copenhagen Suborbitals ont l’ambition d’envoyer un homme dans l’espace à l’aide d’un petit lanceur de 10 m de long pour 65 cm de diamètre seulement. Pour réaliser cette prouesse, le voyageur sera en position quasi-debout, « confortablement installé » à bord de la capsule Tycho Brahe-1.
Un premier essai (sans passager) a été effectué le dimanche 5 septembre 2010, en vain, car un problème d’allumage s’était produit. La fusée n’a pas décollé. Les autorités danoises avaient donné leur accord pour une fenêtre de tir jusqu’au 17 septembre 2010, un timing jugé trop court pour les organisateurs, sans compter une météo très capricieuse et beaucoup de vent empêchant toute nouvelle tentative avant les beaux jours et surtout, une nouvelle autorisation de décollage.
Les vérifications ont été depuis effectués, le lancement est programmé pour une fenêtre de tir comprise entre le 1er et le 14 juin, tout va dépendre en fin de compte de la météo. Pour ce nouvel essai, la première fusée danoise n’ira pas dans l’espace, mais à 30 Km d’altitude (toujours sans passager). Le but étant de tester l’attitude en vol ainsi que le retour en parachute dans des conditions optimales.
Nous vous tiendrons informé dès que nous aurons plus de précisions et une date précise, le décollage de HEAT-1X/Tycho Brahe sera à suivre en direct.
Par Leonardo da Vinci, Planet Techno Science
Laisser un commentaire