Toutes ces tâches que nous réalisons quotidiennement pour notre hygiène comme prendre une douche, se laver les mains, se brosser les dents ou aller aux toilettes ne nous posent pas trop de problèmes à 1G de gravité, sur Terre. En revanche, comment les astronautes font-ils pour prendre une douche ou un bain, en l’absence de gravité ?
Avez-vous déjà lu la bande-dessinée Tintin, On a marché sur la Lune ? Lorsque le Capitaine Haddock veut boire son whisky, celui-ci se met en boule. Imaginez un bain ou une douche dans l’ISS à zéro G, un peu compliqué n’est-ce pas ? De plus, les réserves en eau sont limitées, et comme l’eau colle au corps en condition de microgravité au lieu de s’écouler normalement contre la peau, les astronautes préfèrent utiliser une éponge pour leur toilette personnelle. Cette méthode est pour l’heure la plus simple et elle contribue à économiser l’eau.
Pour se laver les cheveux, ils utilisent un shampoing spécial sans rinçage, qu’ils appliquent à l’aide d’une serviette et se massent le cuir chevelu. Les astronautes utilisent ensuite une nouvelle serviette pour s’essuyer les cheveux en prenant garde de ne pas en laisser échapper, car ceux-ci pourraient boucher les filtres à air, pénétrer dans les yeux ou dans le système respiratoire. D’ailleurs pour ce genre de problème qui se pose à chaque fois qu’un astronaute se rase la barbe ou se coupe les cheveux (notamment lors d’un long séjour dans l’espace), ils utilisent donc un petit aspirateur afin de recueillir les cheveux et poils coupés qui flotteraient dans l’air.
Concernant le brossage des dents, ils peuvent utiliser le même dentifrice dont-ils ont l’habitude de se servir sur Terre, seule la méthode de rinçage diverge : ils doivent recracher le dentifrice utilisé dans une serviette après avoir rincé la bouche avec de l’eau. Lors d’un vol de longue durée, les soins dentaires peuvent poser problème. En 1973 un cosmonaute soviétique, Youri Romanenko, a eu un mal de dent lors de la mission Salyout 6 dont la durée du vol était de 96 jours. Celui-ci a dû attendre une quinzaine de jour, le retour sur Terre pour se faire soigner les dents. Depuis ce jour-là, des instruments de soins dentaires ont été ajoutés à la pharmacie de bord des engins spatiaux habitables.
Pour faire ses besoins ?
Allez aux toilettes fait certainement partie des moments les plus fastidieux. La salle des toilettes est très petite et ne contient qu’un siège et une cuvette avec des sangles destinées à se maintenir dessus, pour ne pas flotter en plein besoin. En l’absence de pesanteur, les astronautes évacuent les déchets solides dans une cuvette sans eau puisque celle-ci ne saurait tenir en place. Ils activent des ventilateurs pour purifier l’air et un aspirateur dans la cuvette, qui crée un état de pesanteur pour évacuer les déchets solides. Ces derniers sont aspirés jusqu’à un compartiment de collecte. Les astronautes n’ont plus qu’à nettoyer la cuvette à l’aide de lingettes humides, puis les jettent ainsi que le papier toilette, dans une poubelle à proximité.
Les astronautes ont tous leur dispositif de collecte d’urine personnel, une sorte d’entonnoir qu’ils branchent sur un long tube en plastique en saillie dans le mur. Un courant d’air aspire les urines dans un compartiment de récupération. C’est tout un « cinéma » auquel il faut prévoir d’ajouter une bonne dizaine de minutes de plus que sur Terre pour utiliser des toilettes.
Il faut savoir que l’eau est recyclée dans la Station Spatiale Internationale, en plus des réserves d’eau embarquée, elle provient également de l’humidité dans l’air, ainsi que de la transpiration des astronautes puis de leurs urines…
Mieux vaut ne pas se poser la question de savoir d’où provient l’eau que vous buvez dans l’ISS ! Ceci dit, il faut savoir que la machine qui recycle cette eau et qui a coûté plus de 250 millions de dollars, le Water Recovery System , permet de boire une eau plus pure que celle que l’on peut boire sur notre bonne vieille Terre. Ce progrès technologique a permis d’économiser l’eau et de produire par recyclage 6,8 tonnes d’eau potable par an. Un gain non négligeable surtout en vue des prochaines longues expéditions à destination de la planète Mars, entre autres …
Par Leonardo da Vinci, Planet-Techno-Science
marie dit
merci pour ce bel article, je viens d’apprendre plein de choses 🙂
Océane dit
C`est très interessant, je vais pouvoir récolter de l`information pour mon projet sur les astronautes. Ma question pour mon exposé est : comment les astronautes vivent en espace! Si vous avez de l` ìnfo réponder moi. Merci!!!!!
don camomillo dit
Fort interressant,ce soir je me coucherais moins bête